Introduction

Le Fonds Pierre Castel, situé au 9 Cours de Gourgue, 33000 Bordeaux, dont l’objectif est de soutenir l’entrepreneuriat des jeunes,  organise la 4ème édition du Prix Pierre Castel, du 1er Mars au 31 Mai 2021, en partenariat avec les filiales du Groupe Pierre Castel au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d’Ivoire et en République, Démocratique du Congo.
 
Le présent règlement comporte 11 articles
 
 

I – Principe et objectif

Créé en 2017 par Pierre CASTEL et Pierre De Gaétan NJIKAM, le Fonds Pierre Castel - Agir avec l’Afrique soutient financièrement et par de la formation, des projets de jeunes entrepreneurs africains dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire, filières à forte valeur ajoutée et facteurs de dynamique socio-économique en Afrique. Par cette création, Pierre CASTEL souhaite renforcer son engagement au service du développement de l’Afrique et de ses liens de solidarité et d’échange avec la France.
 
Initié en 2018, le Prix Pierre Castel a pour objectif d'identifier et de soutenir de jeunes entrepreneurs.ses, dans les domaines de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, qui contribuent au développement économique, social et environnemental de leur pays. Il est organisé simultanément dans 4 pays d’Afrique : Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire et République Démocratique du Congo.
 
Les dotations affectées aux jeunes entrepreneurs.ses de chaque pays doivent servir au développement de projets reconnus et sélectionnés pour leur qualité et leur impact sur leur environnement économique, social et environnemental.
 
Les dotations du Prix
Le prix Pierre Castel 2021 récompense 6 entrepreneurs par pays :
 
• Le 1er lauréat reçoit 15 000 €, un parrainage, un coaching et une formation d’un an ;
• Le 2nd lauréat reçoit 5 000€, un coaching et une formation d’un an ;
• Les 4 finalistes bénéficient d’une formation certifiante par e-learning avec le Centre du Commerce International de Genève.

II - Conditions de participation

Les candidats qui souhaitent déposer leur candidature doivent remplir les critères d’éligibilité suivants :
 
• Avoir la nationalité du pays concerné (Burkinabè, Camerounais, Congolais ou Ivoirien)
• Avoir entre 18 et 45 ans ;
• Justifier de l'existence légale de son entreprise ;
• Avoir un projet relevant du secteur de l’agriculture ;
• Avoir un projet qui s'inscrit dans le cadre du développement de son entreprise, et qui a un impact social, économique et/ou environnemental mesurable sur son territoire.

III - Constitution des dossiers de candidature

Les dossiers de candidature doivent être sous format PDF et sont à soumettre sur la plateforme de candidature du Fonds Pierre Castel (https://www.fonds-pierre-castel.org/prix-pierre-castel/prix-pierre-castel-2021.
 
Ils doivent contenir les éléments ci-dessous et être présentés dans l’ordre indiqué :
 
• Un CV (parcours, expérience, motivations et ambitions) et une copie de la pièce d'identité ;
• Une présentation de l'entreprise (date de création, forme juridique, numéro d'enregistrement au registre de commerce du pays concerné, gouvernance, nombre de salariés…)
• Une description de l'activité de l'entreprise (offre, environnement, marché, clients, distribution, commercialisation...)
• Une présentation N-1 des éléments financiers de l’entreprise (bilan comptable ou compte d’exploitation...)
• Une présentation détaillée du projet à soutenir (perspectives de développement, impacts sociaux, économiques et environnementaux, création d'emploi, besoins matériels...)
 
Les dossiers incomplets seront rejetés par défaut.
Le dossier de candidature devra être rempli en langue française ou anglaise
Les dossiers ne doivent pas excéder 10 pages recto verso.

IV – Processus de sélection

Le Fonds Pierre Castel travaille en coordination, dans les pays concernés, avec les filiales du Groupe Castel, les Chambres de Commerce et d’Industrie, les Chambres d’agriculture et des organismes locaux pour examiner et identifier les candidatures éligibles.
 
Des comités et des jurys locaux, se réunissent pour sélectionner 6 projets parmi les candidatures soumises. Ces comités et jurys sont souverains, ils sont présidés par les Directeurs Généraux des filiales du Groupe Castel organisant le Prix 2021, et constitués de personnalités issues du tissu économique local, leurs décisions sont sans recours possible.
 
Chaque pays se réserve le droit d’apporter des ajustements au présent règlement en fonction des contraintes locales. Le candidat doit par conséquent être attentif aux informations communiquées concernant son pays.
 
• République Démocratique du Congo : https://www.bracongodurable.com/
4 sur 5
 
Le Fonds Pierre Castel garantit aux candidats la bonne foi, l’impartialité et la loyauté des membres des comités et jurys.
• Etape 1 : Sélection de 6 projets/pays parmi les candidatures soumises
• Etape 2 : Audition des candidats retenus par les jurys locaux et sélection de 2 finalistes/pays pour la finale
• Etape 3 : Présentation des projets des finalistes en visio-conférence devant le Grand Jury de Bordeaux présidé par Pierre CASTEL. Désignation du grand lauréat par pays.

V – Les critères d’évaluation des dossiers

 
Le porteur de projet  8 points
Esprit entrepreneurial                            4 points
Expérience 4 points

 

Le projet 12 points
Impact socio-économique et environnemental 10  points
Qualité du dossier transmis 2 points


 

VI – Calendrier et modalités

Du 1er au 31 mars 2021 à minuit : Dépôt des candidatures - https://www.fonds-pierre-castel.org/prix-pierre-castel/prix-pierre-castel-2021
 
Du 1er au 30 Avril 2021 : Sélection des 6 candidats/pays et présentation de leurs projets devant les jurys locaux
 
Mai 2021 : Grand Jury de Bordeaux et remise des dotations
 
La remise des dotations est déclenchée après 3 séances de coaching avec le partenaire IECD.
Les cérémonies de remise du Prix Pierre Castel 2021 se font en local. Les dates sont définies en fonction des pays par Brakina, Sabc, Solibra et Bracongo. Elles seront communiquées ultérieurement.

VII - Responsabilité du Fonds Pierre Castel

Le Fonds Pierre Castel se réserve le droit de modifier, d'écourter, de proroger ou d'annuler le présent concours si les circonstances l'exigent. Sa responsabilité ne saurait être engagée de ce fait. Les résultats des délibérations du jury ne peuvent donner lieu à contestation.

VIII - Acceptation du règlement

Le candidat manifeste par simple envoi de son dossier de candidature, son accord sans réserve pour toutes les stipulations du présent règlement. Tout manquement au présent règlement et plus généralement, toute fraude ou tentative de fraude entraîne automatiquement l’élimination du candidat.
 
Le règlement est téléchargeable sur le site internet du Fonds Pierre Castel : www.fonds-pierre-castel.org
 
Le règlement peut être modifié à tout moment par le Fonds Pierre Castel. L’avenant entre en vigueur à compter de sa mise en ligne et sera réputé « accepté » du simple fait de la participation du candidat au concours.

IX - Frais de participation

Le concours est gratuit et n’est soumis à aucune obligation d’achat ni à aucun frais de gestion de dossier. Les frais afférents à la présentation de candidature (frais de constitution du dossier, de présentation devant le jury, frais de déplacements, etc.) sont à la charge de chacun des candidats. Aucun remboursement de frais ne sera effectué.

X - Droit de communication et Droit à l’image

Les Candidats et les Structures de promotion autorisent les Organisateurs et Partenaires à publier les informations générales les concernant dans le cadre des actions de communication du PRIX PIERRE CASTEL sans pouvoir ne prétendre à aucun droit, quel qu’il soit.

XI - Droit applicable – Juridiction compétente

Le présent règlement est soumis à la loi française. Tout litige afférent à son interprétation et son application relève de la seule compétence juridictionnelle du tribunal administratif de Bordeaux.

Remonter la page