Introduction

Le Fonds Pierre Castel a pour objet de soutenir et d’accompagner financièrement et humainement les projets et les actions qui, dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire, contribuent au développement des territoires africains et aux dynamiques d’échanges avec les territoires français. Ces actions et ces projets doivent contribuer à une meilleure formation professionnelle, à l’emploi et à l’épanouissement des jeunes dans leur environnement et leur cadre de vie.

A travers ces actions de soutien et d’accompagnement, le fonds entend promouvoir les valeurs et principes incarnés par son Président fondateur, Pierre Castel : goût de l’effort et du travail, sens de l’initiative et de l’audace, responsabilité, esprit d’entreprise, reconnaissance du mérite, solidarité et justice sociale, partenariat, confiance.

Le Fonds Pierre Castel intervient selon quatre (4) modalités pour les actions ou projets correspondant à son esprit et à son objet, à savoir :

  • L’attribution du « Prix Pierre Castel » à des entrepreneurs africains dans le cadre d’un projet sous forme d’une dotation de 15 000 euros ainsi qu’un accompagnement technique du projet et le soutien d’un parrain,
  • Le financement d’une chaire Pierre Castel auprès d’une université pour promouvoir l’innovation et les mutations agricoles,
  • Le financement ou le co-financement d’initiatives agricoles, en Afrique et en France,
  • La garantie bancaire pour de jeunes entrepreneurs et porteurs de projets.

Pour l’édition 2020, le Prix Pierre Castel se déroulera dans trois (3) pays en Afrique : Burkina Faso, Cameroun et Côte d’Ivoire.

L’objectif de ce prix est de soutenir un projet, une action ou une initiative agricole, correspondant à l’esprit et à l’objet du fonds, par une dotation d’un montant de 15 000 euros, des mentorats et de la formation.

La Société de Limonaderies et de Brasseries d’Afrique (SOLIBRA) est l’organisateur du Prix Pierre Castel en Côte d’Ivoire en partenariat avec le Fonds Pierre Castel.

1. Critères de sélection

L’activité : Secteurs concernés : Agriculture, Agroalimentaire, Agritech, Agroressources ;

Le projet : Il a un impact social, économique, environnemental mesurable sur son territoire et auprès de personnes en situation précaire : création d’emplois et de revenus pérennes etc.

Il existe une bonne adéquation entre les objectifs et les moyens mis en œuvre.

L’identité du porteur du projet : Il satisfait les exigences suivantes :

-     Être de nationalité ivoirienne attesté par la production de la carte nationale d’identité et/ ou le certificat de nationalité, ou de tout document prouvant sa nationalité ;

  • Être une personne physique majeure ayant un âge comprisentre 18 et 45 ans en 2020 ;
  • Être en pleine jouissance de ses droits civiques et ne se trouvant pas en situation de détention dans une maison d’arrêt ;
  • Être domicilié ou résident en Côte d’Ivoire ;

Le parcours et l’expérience du porteur du projet :Une attention particulière est portée à son expérience, son parcours, ses motivations, sa capacité à rebondir, à innover et à être source d’inspiration pour d’autres.

2. Critères d’éligibilité

Les critères d’âge, de nationalité, de secteurs d’activité seront validés par le comité scientifique qui vérifiera également en amont que le porteur de projet a bien fourni la liste des justificatifs obligatoires et que son dossier est présenté selon les indications mentionnées dans l’appel à candidatures.

Les dossiers ne répondant pas à ces critères ne seront pas éligibles.

3. La constitution des dossiers de candidature

Les candidats doivent postuler en ligne sur https://www.solibra.ci/prixpierrecastel  ou  https://www.fonds-pierre-castel.org/prix-pierre-castel en remplissant un formulaire.

 Les informations suivantes doivent être transmis par le candidat de la manière suivante :

1/ Présentation du porteur de projet sous forme d’un curriculum vitae : Motivation, parcours, expérience, références, formation, contact.

La pièce d’identité est obligatoire.

2/ Présentation de l’organisation ou de l’entreprise : Date de création, forme juridique, la gouvernance, nombre de salariés, profil de l’équipe, partenaires (clients, fournisseurs ou autres organisations).

3/ Description de l’activité : Offre de produit ou de service, contexte, environnement, marché, clients, les actions de marketing et de commercialisation, la transformation, l’innovation, distribution, commercialisation…

Si l’activité déjà démarrée, fournir le compte de résultat de l’exercice 2019.

Le candidat doit fournir les éléments financiers nécessaires qui permettent d’apprécier la rentabilité de son entreprise (chiffre d’affaire, charges, investissements, trésorerie etc…).

4/ L’impact économique, social et environnemental de l’activité

5/ Projet de développement de l’activité

Le compte de résultat prévisionnel de résultat pour l’exercice 2019.

6/ Eléments financiers : Budget ou compte de résultat prévisionnel 2020 - 2021.

 

Dates de dépôt des candidatures : Les candidatures seront reçues du 16 mars 2020 au 17 avril 2020.

4. Processus de sélection pour le Prix Pierre Castel

La candidature et les phases de sélection

La SOLIBRA est responsable du comité technique local composé d’experts en business développement. Le comité technique présélectionne six (6)projets qui seront soumis à l’évaluation du jury à une date et un lieu qui seront communiqués ultérieurement, pour auditionner les candidats (5 minutes de présentation et 5 minutes de question réponse).

Les six finalistes seront formés au pitch pendant une durée qui leur sera communiqué.

A l’issue de ces auditions, le Jury retiendra deux (2) finalistes. 

Les deux (2) finalistes seront auditionnés par le Jury de France composé par le Fonds Pierre Castel.

5. Résultats

A chaque étape de sélection, les candidats sont informés des résultats par une communication sur la page Facebook de SOLIBRA. SOLIBRA utilisera tous les moyens à sa disposition pour informer les candidats.

6. Composition du Jury

  • Le jury en Côte d’Ivoire

Il est présidé par Monsieur Francis Batista, Directeur Général de Solibra et composé de 04 autres membres.

 

  • Le Jury en France

Il est présidé par Monsieur Pierre Castel, Président fondateur du Fonds Pierre Castel et composé de 09 autres membres.

7. Les récompenses

  • Dotation du 1er lauréat

    • Une dotation financière de 15 000 €

    • Une formation et un accompagnement personnalisé pour le développement du projet

     

    Dotation du 2ème lauréat

    • Une dotation financière de 5 000€

    • Une formation

     

    Dotation du 3ème au 10ème lauréat

    • Formation entrepreneuriale certifiante par e-learning avec le Centre du Commerce International

8. Remise du Prix

Les prix seront remis à Bordeaux.

Les frais de déplacement et d’hébergement du lauréat seront pris en charge par le Fonds Pierre Castel.

9. Informations des candidats

Les candidats seront informés du déroulement du « Prix Pierre Castel » et de son mécanisme au moyen des plateformes digitales de SOLIBRA et de tout autre support que SOLIBRA voudra bien utiliser.

Tout candidat est réputé avoir pris connaissance du présent règlement et l’accepter dans toutes ses dispositions.

10. Droit à l’image

Les candidats s’engagent à permettre l’exploitation de leur image, noms et voix dans le cadre de ce prix et cinq (05) ans après la fin de celui-ci.

Ils acceptent d’être filmés, photographiés et interviewés. Des films TV, annonces presse, affiches et messages radio pourront être réalisés en utilisant leurs voix, images et noms.

Cette condition est subordonnée à la participation au « Prix Pierre Castel ».

La candidature s’accompagne nécessairement de l’autorisation donnée à SOLIBRA par les candidats et membres du comité d’organisation d’utiliser leur nom et, le cas échéant, leur image à des fins promotionnelles, publicitaires, ou de relations publiques sans contrepartie, financière ou autre.

11. Confidentialité

Tous les actes, décisions, délibérations ou toutes autres informations dont les parties auront connaissance dans le cadre du déroulement du Prix sont strictement confidentiels.

Cette confidentialité s’impose même après la fin dudit Prix.

12 .Dépôt et consultation du règlement

L’intégralité du présent règlement est déposée chez Maître KOUAME KONAN Paul, Huissier de justice dont l’étude est située à Abidjan Yopougon Andokoi, 1er étage porte n°23 de l’immeuble en face d’IVOIRE COUTURE, Lot N°83810 (Premier pont), 05 BP 2141 Abidjan 05, Tél : 08 32 28 27 / 05 08 97 86.

Une copie du présent règlement sera envoyée à toute personne qui en fera la demande par écrit en y joignant une enveloppe affranchie à son adresse.

Ce règlement pourra aussi être également consulté au secrétariat de MaîtreKOUAME KONAN Paul.

 

Remonter la page