SENSIBILISER ET AGIR POUR L’AGRICULTURE EN AFRIQUE

Pour contribuer aux défis des enjeux sociétaux contemporains. Pour renforcer la coopération franco-africaine.

En septembre 2017, Pierre Castel et plusieurs personnalités engagées dans le devenir du continent africain, dont Pierre De Gaétan Njikam Mouliom, décident de créer le fonds de dotation Bordeaux-Afrique, qui deviendra le fonds Pierre Castel - Agir avec l'Afrique. Ils s'appuient pour cela sur le socle d’expérience du Club Bordeaux-Cameroun et notamment sur son programme de parrainage de jeunes entrepreneurs africains. Entre 2009 et 2017, ce programme a accompagné plus de 50 entrepreneurs issus de 5 pays d’Afrique subsaharienne : Cameroun, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Mali et Sénégal.
 
Le Fonds a pour but, en France et en Afrique, de sensibiliser sur les enjeux sociaux et sociétaux et de soutenir des initiatives agricoles et agro-alimentaires via des démarches entrepreneuriales.
 
Par cette création, Pierre Castel souhaite en tant que leader, renforcer sa responsabilité sociétale, en particulier dans les pays où sont implantées ses filiales, et les liens de coopération entre la France et l'Afrique, afin d'accompagner la croissance des marchés africains. 
 
"Les défis démographiques auxquels doit faire face l’Afrique sont uniques dans l’histoire de l’humanité, avec un milliard de nouveaux habitants d’ici 2030. Accompagner le continent africain dans cette évolution, favoriser l’épanouissement de la jeunesse africaine sur place, est un devoir pour ceux qui lui sont attachés", a déclaré Pierre Castel.

Tout sur le Fonds de Dotation
Remonter la page