M. Francis Batista, Directeur Général de SOLIBRA : « Le Prix Pierre Castel fait la promotion de l'esprit entrepreneurial »

Depuis le 01er juin 2019, SOLIBRA a lancé en partenariat avec le Fonds Pierre Castel l’appel à candidature pour la deuxième édition du Prix Pierre Castel. Dans cet entretien, M. Francis Batista, Directeur Général de SOLIBRA donne des précisions sur l ‘initiative et les attentes.

1.Quelle est la particularité du Prix Pierre Castel en Côte d’Ivoire ?

Le Prix Pierre Castel est une initiative du Fonds Pierre Castel et de SOLIBRA dont la mission est la promotion de l’esprit entrepreneurial et l’accompagnement des entrepreneurs. Ce Prix vise à mettre en lumière les entreprises, les associations coopératives, dans les domaines de l’agriculture, de l’agro-transformation et de l’agrotech, dont les actions représentent un fort potentiel et impulsent le développement de ce secteur.

Vous conviendrez avec moi que le couple agriculture et industrialisation reste le fer de lance d’une économie ivoirienne forte.

2.Le Prix est à sa deuxième édition, quel bilan faites-vous de la première ?

La première édition nous a démontré que cette initiative répond effectivement à une nécessité, celui de la promotion de l’innovation certes mais aussi de l’esprit entrepreneurial. Ce sont des facteurs essentiels dont la jeunesse ivoirienne doit s'imprégner pour devenir un acteur du développement et faire reculer le taux de chômage. C'est avec fierté que SOLIBRA apporte sa contribution.

L’an dernier le lauréat a été M. Daniel Oulai, cofondateur de la grainothèque, un modèle de pugnacité dans l'effort. Le projet 1000 agripreneurs a pu être lancé grâce à l’appui du fonds Pierre Castel et de SOLIBRA. Nous entendons faire dans les mois à venir un  bilan des résultats obtenus. Mme Elmine Kouyaté qui produit et commercialise des champignons comestibles par l’entremise du Prix Pierre Castel a bénéficié d’un coaching de haut niveau avec Madame Mariam Dao Gabala, sénatrice et Présidente de l’ONG Internationale SOLIDARIDAD. Son activité est aujourd'hui mieux structurée.

3.Comment l’activité industrielle de SOLIBRA impacte le monde agricole ?

L’une des matières premières pour la production de la bière est le gritz de maïs répondant à plusieurs normes de qualité. Depuis 2010, nous sommes en partenariat avec PKL (Protein Kissié-La), une PME ivoirienne, qui nous fournit 30% de nos besoins en Gritz de Maïs. A travers PKL, ce sont plusieurs centaines de paysans qui reçoivent des gains qui leur permettent d'avoir une vie décente. Nous sommes engagés à accompagner la Côte d’Ivoire dans son développement. Toutes les initiatives qui visent à créer de la richesse pour les communautés paysannes et à faire reculer la pauvreté sont examinées avec soin par notre entreprise.

4.Aujourd’hui, Solibra est un pilier du tissu industriel ivoirien. Quel est son impact sur l’économie locale ?

Le rayonnement de notre activité se ressent à plusieurs niveaux. Sans être exhaustif, j’en citerai deux.

Premièrement la création d’emplois directs et indirects : Solibra emploie près de 2500 personnes aujourd’hui et ce chiffre va certainement croître avec les projets de développement de notre business.

Deuxièmement le développement des PME, notre bonne santé financière et commerciale se transmet à tous nos partenaires : le réseau de distribution, les fabricants d’étiquettes, les fabricants de capsules, les fabricants de supports publicitaires, les entreprises de services de logistiques et de transports, et j’en passe. Nous sommes au cœur d’un écosystème qui contribue au dynamisme économique de la Côte d’Ivoire.

5.Un mot aux agri-preneurs ivoiriens et à tous les lecteurs?

J’invite toutes les associations coopératives, les collectivités locales, les entreprises privées formelles ou encore dans l’informel, à postuler au Prix Pierre Castel sur le site internet de SOLIBRA* pour rejoindre une communauté déterminée à leur offrir des opportunités d’accélération de leur affaire à travers une dotation financière de 10 millions et des mentorats de haut niveau. Je remercie toutes les organisations qui partagent notre vision et ont accepté de s’associer à SOLIBRA et au Fonds Pierre Castel. Le Cabinet Mazars France et Côte d’Ivoire, le Groupe Cofina, l’IECD (l’institut Européen de Coopération et de Développement), ITC (International Trade Center).

 


Partenaires

Appel à projets pour la première édition du Prix Pierre Castel en soutien à l’agriculture

Remonter la page